

Romain Perda est un compositeur et percussionniste français né en 1981. De formation classique, contemporaine et jazz, il s’oriente rapidement vers les pratiques de création et l’improvisation.
De 2005 à 2015, son attrait pour les musiques traditionnelles le pousse à voyager en Amérique latine, en Afrique de l'Ouest, en Indonésie... Après un séjour au Mali, il se passionne pour le balafon, sur lequel il développe un jeu personnel teinté de jazz et de musiques actuelles.
En 2009 il fonde le quartet de jazz METISMATIC, avec lequel il se produit pendant sept ans et enregistre les albums Metismatic (2012) et Bad Safari (2015). Remarqué pour son originalité, le groupe est sélectionné en 2014 pour le Concours de Jazz de la Défense.
La composition prend une part grandissante dans sa vie artistique. Intimement lié au milieu de la danse contemporaine, il créé la musique des spectacles chorégraphiques Ombre d'Être (Collectif Page 55, 2018), Empreinte et Fil (Cie Les Corps s'en Mêlent, 2019 et 2021). En 2020, les comédiens Emmanuelle Meyssignac et Marc Schapira l'invitent à créer un univers sonore sur la pièce La Princesse, l'Ailleurs et les Sioux de Stanislas Cotton.
Cet éclectisme se retrouve dans ses pièces de concert pour solistes et ensembles instrumentaux : Électrique pour quatuor de mandolines, 1910 pour harpe et trio à cordes, Paul Eluard pour choeur et orchestre d'harmonie, Automates pour ensemble à plectre, Hommage au Télescope Hubble pour vibraphone, Idylle ? pour flûte et électronique...
Dans le domaine de la musique à l'image, il aime garder un lien avec le spectacle vivant. Ainsi sa pièce de 2021 Voyage à travers l'impossible invite 3 quintettes à cordes à s'immerger musicalement dans le film de Georges Méliès.
Un projet longtemps espéré voit le jour en 2024 : la création de son propre studio de composition et d'enregistrement. Un travail de 2 ans en collaboration avec l'acousticien Maxime Libert.
Sa vie artistique enrichit sa pédagogie : Romain Perda enseigne la percussion depuis 2003 au Conservatoire de Persan, et accompagne les cours de danse au Conservatoire de Cergy-Pontoise.
Photos © Dominique Chauvin, Thierry Debonnaire, Guenael Mangione, Lionel Pagès











